Quand une innovation apparaît sur le marché, rien ne dit qu’elle sera adoptée à grande échelle. Souvenez-vous des téléviseurs 3D : qui en utilise une en 2024 ? Il faut ainsi que le produit innovant puisse répondre à un besoin précis et que ce qu’il apporte soit suffisamment convaincant aux yeux des consommateurs. Pour cet article, nous avons fait le choix de revenir sur trois produits high-tech qui ont particulièrement bien marché ces derniers temps.
Les écrans de PC incurvés
Les moniteurs PC à bords incurvés ne datent pas d’hier. Pour l’anecdote, le premier à être apparu sur le marché date de 2014 et est signé Samsung. Néanmoins, il s’agissait à l’époque d’un produit de niche qui n’était destiné qu’à une élite fortunée. D’autre part, comme les moniteurs PC avaient une diagonale qui dépassait rarement les 24 pouces, l’intérêt d’une courbure était assez limité.
Aujourd’hui, un écran PC avec une taille inférieure à 27 pouces est considéré comme “petit”. Il vous suffit de vous rendre chez un spécialiste comme Cybertek pour constater qu’il y a beaucoup de moniteurs supérieurs à 30 pouces. Et là pour le coup, les modèles incurvés sont pertinents étant donné qu’ils permettent de parcourir plus facilement toute la surface avec les yeux. En outre, leur prix relativement bas les rendent indispensables pour les gamers, même ceux avec un budget restreint !
Les mini-PC de bureau
Ceux qui ont connu les débuts des notebook (PC portables avec un écran inférieur à 11 pouces) savent que les formats mini s’accompagnent habituellement de quelques compromis. En informatique, c’est souvent du côté de la puissance que le bât blesse puisque la miniaturisation a ses limites. Cependant, il faut reconnaître que les mini-PC de bureau (unité centrale qui peut tenir dans la main) arrivent à effectuer quelques prouesses. Certains sont même équipés d’une GeForce RTX 4070, ce qui est parfait pour le gaming !
Les Ultrabooks avec une grande autonomie
Apple a très longtemps dominé le marché des PC portables dotés d’une autonomie confortable sans effectuer de concession au niveau de la puissance. Cette année, la donne a changé avec l’arrivée de nouveaux processeurs à architecture ARM : les Snapdragon X. Grâce à eux, il est alors possible de trouver des ultrabooks tournant sous Windows 11 avec une autonomie supérieure à 15 heures. De quoi passer une journée entière sans prise à proximité. Une vraie bouffée d’air en 2024 pour les adeptes du nomadisme numérique aimant travailler partout !