HomeHigh TechComment fonctionne un point d'accès sans fil ?

Comment fonctionne un point d’accès sans fil ?

De nos jours, le développement technologique dans les différents domaines ne cesse de nous impressionner. Par ailleurs, pour arriver à se connecter à un réseau, les entreprises utilisent un point d’accès Wi-Fi qui permet à tous les appareils de bénéficier d’une connexion rapide et sécurisée.

Aujourd’hui, nous vivons tous dans un monde connecté. De ce fait, les points d’accès sans fil se développent de plus en plus dans le monde. Ces points d’accès sont fortement présents, notamment dans les quartiers des grandes villes, puisqu’ils permettent d’être connecté facilement à Internet.

Comment fonctionne réellement un point d’accès sans fil ?

Un point d’accès sans fil (WAP) appelé aussi PA, représente un système de réseau permettant aux utilisateurs de se connecter à Internet via leurs appareils, sans avoir besoin d’utiliser un câble ou un fil. Il est essentiel dans les entreprises dans lesquelles on ne peut pas relier tous les appareils au même routeur.

L’utilisation d’un WAP pour la configuration d’un réseau sans fil vous permet d’étendre la connexion internet dans toutes les zones pour que le signal soit à la portée de tous. Cela dit, même les entreprises de grande taille peuvent toutes se connecter au même réseau.

Comment faire pour la configuration d’un point d’accès sans fil ?

Le premier critère à prendre en considération pour configurer un point d’accès sans fil, est la sécurité. En effet, il faut protéger le point d’accès par un cryptage pour éviter toute sorte d’attaques modernes. Le WPA2 s’avère le mécanisme de cryptage le plus robuste qui offre une sécurité optimale à votre point d’accès.

Par ailleurs, le choix du mot de passe utilisé représente un rôle important dans la sécurité d’un point d’accès. Choisissez donc un mot de passe pas facile à deviner pour limiter l’accès à votre réseau !

Outre la sécurité du point d’accès sans fil, le canal permettant la diffusion de votre réseau doit être le moins chargé, ce qui vous aide à avoir une connexion rapide et une vitesse de téléchargement plus fluide. Optez alors pour un canal dans lequel il y a le moins de trafic !

Le dernier critère pour configurer un point d’accès Wi-Fi, est son emplacement. Évitez de le mettre près d’autres appareils électroniques pour éviter les interférences. L’utilisation d’un outil d’analyse NetSpot vous aidera à optimiser la couverture du réseau.

Quels sont les types de configuration des points d’accès sans fil ?

Il existe différents types et méthodes de configuration du point d’accès sans fil, à savoir :

  • point d’accès racine : la connexion du point d’accès est directement liée à un réseau local filaire pour permettre aux utilisateurs d’avoir le même point d’accès sans fil ;
  • ponts : le point d’accès est configuré directement en pont racines ou sans racines, pour arriver à se connecter à plusieurs réseaux ;
  • point d’accès en mode répéteur : le mode répéteur permet d’éliminer les obstacles qui bloquent la communication radio ;
  • unité centrale dans un réseau sans fil : elle agit en tant que concentrateur permettant une interconnexion entre tous les postes. C’est comme un point local qui permet aux utilisateurs de se connecter sans fil ;
  • pont pour une équipe de travail : un point d’accès pont, permet de le combiner avec d’autres appareils et de leur fournir la connexion aux ports Ethernet.

Quels sont les avantages d’avoir un point d’accès sans fil ?

Un point d’accès sans fil permet à plusieurs périphériques (mobiles, tablettes, ordinateurs, etc.) de se connecter sur le même réseau. Vous pouvez déplacer n’importe où votre appareil sans interruption de réseau.

De plus, le WAP représente une alternative plus économique, plus sécurisée et plus rapide, par rapport à d’autres connexions avec câbles ou fils. De ce fait, vous pouvez rajouter plusieurs utilisateurs en leur donnant le mot de passe de votre point d’accès pour se connecter ainsi en toute sécurité. Vous pouvez segmenter les appareils pour mieux protéger les ressources de votre réseau.

Par ailleurs, les points d’accès sans fil conformes à la norme Wi-Fi 6 vous aident à créer un réseau sécurisé et fiable pour une meilleure gestion des appareils connectés à Internet et de toutes leurs données.

Un point d’accès sans fil est indispensable pour les entreprises, puisqu’il accueille simultanément plus de 60 connexions avec une vitesse rapide qui permet d’effectuer, de façon fluide, les différents téléchargements.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles