Il y a 15 ans de cela, on imaginait mal des personnes utiliser quotidiennement leur PC portable à domicile. En effet, les prix étaient assez élevés à l’époque, d’autant plus qu’au niveau performance, ce n’était pas toujours ça. Pour résumer, le rapport performance/prix des PC fixes était imbattable. Comme la situation n’est plus la même aujourd’hui, quels sont les éléments qui permettent de choisir entre un PC de bureau et un PC portable ?
La simplicité d’usage
Certes, la baisse de prix des PC portables explique en partie leur succès à l’heure actuelle. Mais ce n’est pourtant pas le seul argument à mettre sur la table. Si vous achetez un PC de bureau sur Grobill.com, il vous faut l’installer pour pouvoir en profiter. C’est-à-dire brancher un moniteur, un clavier, une souris ou encore une webcam si vous aimez passer des appels vidéo. On ne peut pas dire qu’il s’agisse de tâches difficiles en elles-mêmes, mais pour quelqu’un qui n’y connaît rien en informatique, c’est suffisamment intimidant.
En achetant un PC portable, la seule chose que vous avez à effectuer est de le brancher au secteur et d’appuyer sur le bouton Power. Notez qu’il existe aussi des PC tout-en-un qui possèdent cette même simplicité d’usage, même s’il est toujours nécessaire d’utiliser un clavier et une souris.
L’évolutivité
S’il y a un point sur lequel les ordinateurs de bureau ont toujours une longueur d’avance, c’est l’évolutivité. En effet, il est impossible de remplacer autre chose que le disque dur et les barrettes RAM avec un PC portable. Alors que si vous optez pour un PC fixe dans une tour classique, vous n’aurez qu’à ouvrir cette dernière pour réaliser des modifications. C’est d’ailleurs très intéressant financièrement sur le long terme puisque cela vous éviter d’acheter à nouveau un PC complet. Les gamers savent sûrement de quoi on parle !
La consommation électrique
Avec les augmentations successives du prix de l’électricité dont la dernière a eu lieu en février 2024, l’argument de la consommation électrique est devenu plus fort. C’est d’autant plus palpable si on fait du télétravail avec un ordinateur allumé plus de 8 heures par jour. Avec un PC portable dont la consommation moyenne est de 70 W, cela revient à une consommation de 70x8x365 = 200 kWh par an. Avec un PC fixe qui atteint plutôt les 200 W en moyenne, vous devrez multiplier ce chiffre par 2,85.
Avec un tarif de 0,2516 €/kWh en 2024, on arrive ainsi à une différence de plus de 90 euros sur la facture annuelle. Oui, cela fait réfléchir !