Quelle lunette porter pour l’ordinateur ?

0
143
Lunettes pour ordinateur

Chaque internaute s’est demandé, au moins une fois dans sa vie, s’il pouvait être bénéfique de porter des lunettes adaptées à la vision sur ordinateur, comme certaines lunettes loupe spécifiques.

La réponse, bien que fréquemment discutée, a aujourd’hui trouvé réponse : Oui, il est important de protéger ses yeux lorsqu’on travaille devant un écran d’ordinateur. Cette protection peut se présenter par le simple port de lunettes d’ordinateur. Cette réponse est d’autant plus vraie que la durée de votre activité face à l’écran est prolongée!

Comment caractériser le phénomène qui se produit au niveau de notre vue lors de l’activité informatique sans lunettes spéciales:

  • Le premier symptôme est lié à la difficulté pour l’oeil d’effectuer la mise au point sur l’écran. On constate cette vision floue notamment lorsque l’utilisateur change fréquemment de point de focale (il regarde l’écran, puis le clavier, puis une personne, puis son bureau par exemple).
  • Ce symptôme se manifeste surtout le matin peu après le réveil ou en fin de journée et dans la soirée.
  • Cette fatigue oculaire provoque une sensation d’inconfort au niveau des yeux et plus particulièrement des picotements, démangeaisons, lourdeurs…
  • Ces symptômes visuels peuvent entrainer des maux de têtes, nausées et pressions temporales.

La vision sur ordinateur, les lunettes et les jeunes…

Ces symptômes sont nommés CVS aux États-Unis (pour computer vision syndromes : syndrome de la vision sur ordinateur). Malheureusement, ils n’épargnent pas les plus jeunes qui souffrent des mêmes problèmes et présentent des symptômes identiques à ceux des presbytes. La presbytie touche, tôt ou tard, l’ensemble de la population. Les premiers signes de presbytie apparaissent en principe aux alentours de la quarantaine.

Ce défaut visuel devant l’ordinateur s’explique la plupart du temps par un problème d’ergonomie relatif à l’environnement de travail et à la disposition du bureau. Par exemple, il est important que l’écran ne soit pas placé dans le prolongement d’une source de lumière vive comme une fenêtre, un velux ou un éclairage trop intense. Que l’utilisateur soit ou non porteur de lunettes ordinateur, son écran d’ordinateur ne doit pas être placé trop prèsde lui. Toutes les lunettes loupe ne sont pas adaptées à la vision sur ordinateur.

Même si elles ne supprimeront pas 100% des symptômes précédemment cités, de bonnes lunettes ordinateurs amélioreront le confort de l’utilisateur et retarderont l’arrivée des symptômes visuels dus à la pratique régulière de l’outil informatique.

Quelle lunette porter pour l’ordinateur ?
5 (100%) 1 vote

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here